L'offset en Pantone avec savoir-faire
Un service Lemurstudio X Maison Riso

L'offset, comment ça marche ?

La technique dite de litho offset est une impression à plat, basée sur la répulsion d’une encre grasse et de l’eau.

Comme son nom l’indique en anglais, l’offset est une impression fonctionnant par report.

Des zones hydrophobes sur une plaque en métal, forment les zones devant être imprimées. L’encre et l’eau circulant sur la plaque pour créer un encrage parfait du motif, l’encre vient par report (« offset » en anglais) se déposer sur un cylindre dit blanchet qui transfère ensuite, à son tour, l’image sur le papier.

La maîtrise de l’offset demande une connaissance approfondie de la machine, de facteurs mécaniques et chimiques, du papier utilisé… Mais également, en amont, un travail crucial de la trame utilisée pour les plaques.

Offset, "litho offset"... Quelques explications

IMG_0916

L’offset : un mot qui recèle bien des mystères, en raison des nombreuses étapes qui se cachent derrière ce seul terme…

Depuis sa création et au travers de ses évolutions, la fameuse machine offset s’est imposée comme la technique ultime d’impression. Sous sa forme moderne, l’offset reste encore aujourd’hui un choix privilégié dans l’industrie graphique. Elle présente de nombreux avantages : économique, rapide, 2 facteurs destinés aux grandes quantités, qui ont éclipsé les avantages esthétiques, d’une qualité d’impression extrêmement fine.

Il ne faut pas oublier que ce que l’on appelle offset est en réalité de la lithographie offset, c’est simplement l’évolution de la technique.

Inventée au début du siècle dernier, popularisée par les impressions en quadrichromie (CMJN), on oublie trop souvent que c’est une machine d’impression en ton direct et au départ conçue pour des reproductions maîtrisées jusque dans les plus fins détails, ce qui laisse un champ d’action graphique total.